Le service téléphonique 211 à Ottawa : Démêler les défis de la vie.

Publié le par clesenmain.over-blog.com

211 web bannerv4 Par Lindsay Lalonde, lindsay.lalonde@cominfo-ottawa.org

Le but de ce service téléphonique est d’aider les communautés à naviguer à travers le réseau des organisations et des services disponibles à Ottawa.

Quand quelqu’un appelle le service 211, il est immédiatement connecté à un conseiller qualifié en information et en aiguillage. Il n’y pas de menu téléphonique déroutant, ni de clavier numérique à suivre... Les conseillers en information et en aiguillage sont formés à poser les bonnes questions afin de déterminer les besoins spécifiques des clients.

Par exemple, si un nouvel arrivant souhaite connaître les meilleures adresses pour apprendre l’Anglais ou le Français, nous ferons plus que simplement lui donner des numéros de téléphone. Nous allons évaluer ses besoins spécifiques en lui posant des questions telles que : dans quelle partie de la ville aimeriez-vous trouver ces cours ? Recherchez-vous des cours gratuits ? Voulez-vous apprendre de manière formelle ou informelle, tels que des groupes de conversation ? Avez-vous un moyen de transport ?

En posant ces questions, le conseiller est capable de trouver les ressources qui offrent les meilleurs services pour l’appelant. La décision finale revient au client de faire les démarches lui permettant d’accéder à la classe de langue de son choix.

Le 211 n’aide pas seulement les appelants à trouver de l’information, mais leur permet aussi de prendre des décisions éclairées à partir de l’information qu’ils reçoivent.

Vous avez d’autres questions, vous recherchez d’autres informations, telles que :

Comment trouver un emploi, quelle est l’école la mieux adaptée pour mes enfants, où puis-je trouver un service de traduction, comment puis-je obtenir une carte de Résidence Permanent, où puis-je m’adresser pour faire du bénévolat, ainsi découvrir ma nouvelle société et développer mes contacts, etc.

« 211 Ottawa est un service unique et relativement nouveau. 211 Ottawa a commencé à offrir ses services en septembre 2008 et durant notre première année, nous avons répondu à plus de 20,000 appels. Le 211 est un numéro de téléphone facile à mémoriser qui, dans des situations non urgentes, met l’appelant en contact avec une vaste gamme de renseignements sur les services communautaires, sociaux, gouvernementaux et de santé à Ottawa. Des spécialistes bilingues certifiés en information et en aiguillage répondent aux appels sept jours par semaine.

 Le service 211 est gratuit, confidentiel et multilingue (150 langues) »

 

Agente de communication et liaison - Centre d'information communautaire d'Ottawa

Publié dans Infos pratiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article