Le cycle des saisons au Canada

Publié le par clesenmain.over-blog.com

portrait Vincent 2009 Par Vincent Barrette, ingénieur forestier, passionné par son coin de pays.

Pour les nouveaux arrivants, l’hiver canadien (ses rigueurs mais aussi les nombreuses occasions de se récréer qu’il provoque) est probablement ce qui distingue le plus ce pays nordique. Toutefois, le passage marqué de cette saison froide permet de mettre en relief les trois autres saisons.

Le printemps :

·         L’air doux et frais, les rayons du soleil qui réchauffent enfin, le retour des oiseaux, le temps des sucres, la nature qui revient lentement d’un profond sommeil.

·         Les café-terrasses qui s’animent dans une ambiance festive aux effluves de « goût d’interdit ».  Danny Laferrière (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dany_Laferri%C3%A8re) dit du printemps à Montréal : « C’est un printemps qui a connu l’hiver ».

·         Pour les enfants, on s’habille (enfin !) plus légèrement. On sort les jouets à roulettes, on court sur les gazons encore détrempés.

L’été :

·         C’est la période des vacances.

·         La vraie chaleur, accompagnée parfois de sa détestable cousine «  l’humidité ».

·         Il y a aussi les plages, les pistes cyclables et une foule d’activités qui s’offrent à nous.

·         Les fruits et les légumes locaux.

L’automne :

·         L’école qui recommence, un nouveau rythme de vie qui s’impose.

·         Les journées qui raccourcissent, l’air qui rafraîchit, la disparition des insectes…

·         C’est la fête des couleurs. Un spectacle à ne pas manquer qui oblige des randonnées en forêt.

·         L’automne se termine par une période un peu sombre qui nous fait apprécier la blancheur de l’hiver.

  

Le printemps arrive également avec ses insectes assoiffés qui  attendent impatiemment. Comment profiter de l’extérieur sans trop être embêté ?

Voici une description des quelques uns de nos petits copains sanguinaires.

Il faut savoir que les premiers insectes à nous harceler sont les « mouches noires » (black flies). On ne les entend pas. Elles aiment se faufiler derrière nos oreilles, dans notre cou, sur nos poignets et chevilles. Plutôt actives pendant la chaleur en milieu de journée. 

Les moustiques, que les locaux appellent « maringouins », sont plus actifs en fin de journée lorsque le soleil disparaît lentement. Ils sont « bruyants », ce qui est parfois plus nocif que la piqure en soit. Il est important d’éviter de les laisser entrer dans la maison car une nuit d’enfer est garantie.

Moins communs mais tout aussi harcelants : les « brûlots ». Ils sont impossibles à voir mais leur « brûlure » est bien réelle. Les brûlots se tiennent près des endroits sablonneux et sortent le soir car ils ne peuvent voler au soleil.

Plus tard en été, il y a les « mouche à chevreuil » qui adorent se faufiler dans nos cheveux (une casquette règle habituellement ce problème) et sur nos épaules.

Notre défense : Bien s’habiller. Des vêtements légers mais hermétiques, car les mouches noires, plus particulièrement, se faufilent partout. Parmi les différents types d’insectifuges (aussi appelé « huile à mouche »), la Citronelle est recommandée. Les autres produits (Off, Repex, Muskol, Nero) contiennent des éléments chimiques efficaces, certes, mais très toxiques.

En début d’année, notre peau réagit beaucoup aux piqûres d’insectes. Toutefois, après peu de temps, notre peau et notre système s’endurcissent et les gonflements/rougeurs sont de moins en moins perceptibles.

Le Canada est un pays de lacs et de rivières. Il faut absolument en profiter en pratiquant les nombreux sports aquatiques qui y sont associés (canot, kayak de mer, kayak d’eau vive, voile, ski nautique, etc.). La natation est non seulement un plaisir, c’est également un « must » que commande une approche sécuritaire de ces mêmes sports nautiques. Ainsi, il est tout à fait logique d’inscrire ses enfants (et soi-même !!) à des cours de natation pendant les mois creux de l’automne.

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article